
Au cours de ma vie, à plusieurs reprises, j’ai écouté des endroits avec une « énergie spéciale ». Le premier endroit qui vient à ma tête est Sedona aux États-Unis. Sedona est une ville nichée dans les pierres colorées de l’Arizona. C’est un des endroits connus pour être un vortex énergétique.
Selon la théorie, les sites d’énergie vortex se trouvent aux intersections des lignes telluriques. Une ligne tellurique est une ligne imaginaire ou hypothétique qui représenterait des courants d’énergie naturelle circulant sous la surface de la Terre. Selon certaines croyances ésotériques, géobiologiques ou spirituelles, ces lignes d’énergie traverseraient la planète et relieraient des lieux sacrés, historiques ou spirituellement puissants, tels que des cathédrales, des temples, des dolmens, des menhirs ou encore des montagnes particulières.
Est-ce qu’il y a des preuves scientifiques?
La réponse rapide est non. Même s’il existe de multiples théories, il n’y a pas de preuves que les vortex énergétiques sont réels. Mais, on sait qu’il existe un champ magnétique sur la surface de la Terre qui varie selon l’endroit et la combinaison unique des minéraux qu’il y a. Certains peuvent dire que ces changements dans le champ magnétique peuvent expliquer le pouvoir des vortex énergétiques, mais il n’y a pas de preuves scientifiques qui montrent un lien avec des expériences spirituelles et ces vortex.
Énergie de la météo
Nous avons tous une préférence pour un type de météo spécifique. Certains aiment la chaleur, d’autres préfèrent la neige. Peut-être êtes-vous allé en vacances dans une ville qui correspond à votre vision de votre météo idéale. La sensation de sortir de l’avion et de ressentir la différence dans l’air peut avoir un effet réel sur votre bien-être. C’est aussi vrai qu’on s’habitue à ce qu’on aime.
Moi, je suis à Benidorm en Espagne en ce moment pour essayer d’échapper au pire de l’hiver. Curieusement, c’est l’endroit où j’ai entendu le plus de monde se plaindre du temps qu’il fait même s’il fait plutôt beau tout l’hiver. C’est parce que les gens qui vivent ici sont habitués à 30 voire 35°C et au soleil. Pour eux, une température en dessous de 30 est un désastre. Quand tu as l’attente que le soleil va être là tout le temps, quelques jours nuageux peuvent vraiment t’affecter plus que tu ne penses ! Il y a même des sites internet qui essayent de prendre ça en compte et de faire des prévisions de votre état émotionnel basé sur vos préférences.
Énergie des pierres
On a déjà parlé des champs géomagnétiques. Le champ magnétique terrestre est généré par les mouvements du noyau externe de la Terre, composé de fer et de nickel. Il varie selon les régions en raison de la composition géologique locale, notamment la présence de pierres et minéraux magnétiques comme la magnétite. Ces variations influencent la navigation des animaux, les technologies (comme les satellites) et intéressent ceux qui étudient les lieux énergétiques. Certaines croyances associent ces zones riches en minéraux magnétiques à des effets spirituels ou énergétiques.
Énergie de l’eau, des montagnes, des animaux et des plantes
La présence d’un cours d’eau, une chaîne de montagnes, la présence ou non des animaux et certaines plantes modifient la manière dont nous voyons notre environnement. Imaginez par exemple que vous vivez derrière une montagne qui bloque le soleil entre novembre et février. C’est probable que cela vous gêne… Au contraire, si vous vivez sur le côté sud d’une grande montagne baignée de soleil toute l’année, il est plus probable que vous allez être équilibré toute l’année.
Nous avons construit nos villes, églises et infrastructures en accord avec le positionnement de ces facteurs géographiques. Paris, par exemple, est dans une plaine plate, a accès à l’énergie de la Seine avec toute sa puissance. Nous aimons des choses différentes. Moi, par exemple, j’aime les fleuves et montagnes ; d’autres pourraient aimer les forêts et la plage. Vos préférences vont influencer où vous vous sentez mieux.
L’effet de masse
Ce n’est pas seulement les choses matérielles non vivantes qui nous influencent, mais aussi la culture d’un lieu et les gens qui y vivent. Paris est une belle ville, il y a peu de gens qui ne seront pas d’accord, mais l’effet de vivre dans le stress de prendre le RER chaque jour, le fameux métro-dodo-boulot, peut être pesant. Sans temps pour réfléchir, beaucoup commencent leur carrière à Paris pour peut-être former une famille et finalement vivre ailleurs.
Moi, j’aime bien la culture d’Espagne, il y a une légèreté dans cela, mais le débat et l’interrogation de la vie en France me manquent parfois. Même dans une ville, il y a des quartiers différents : par exemple, un quartier où vivent plutôt des jeunes qui font la fête vs. d’autres où vivent des gens de classe travailleuse.
Ondes de forme
Chaque pays a sa culture, son histoire, ses monuments historiques et ses bâtiments. Ce qu’on pourrait appeler les ondes de forme. Moi, par exemple, j’adore les vieux bâtiments à colombages de Troyes et les églises. Ça me fait rêver et calme mon esprit. Peut-être que pour vous, les bâtiments plus modernes vous appellent plutôt que les choses historiques.
L’importance de pouvoir aussi être bien à l’intérieur
Vous pourriez penser… mince, je vis dans une ville qui ne me correspond pas et je suis foutu. Mais c’est aussi important de dire qu’en dehors du monde extérieur qui vous offre des expériences, vous avez le contrôle absolu sur comment vous réagissez à ces influences. Le bouddhisme nous enseigne à contrôler nos pensées pour mieux gérer tout ça. En plus, il y a beaucoup de choses que vous pourriez faire, par exemple réorganiser votre maison et jardin pour profiter de l’environnement où vous vous trouvez.
L’appel spirituel d’un lieu
Vous avez eu un appel spirituel vers un lieu et vous ne savez pas pourquoi ? Ça s’est passé pour moi et ma vie. Je vais passer quelques mois à Troyes parce que j’ai le sentiment que c’est où je dois être pour l’instant. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis mon instinct. Même les expériences difficiles que j’ai vécues dans la vie, par exemple mon année au Canada dans la neige, ont servi à me rappeler que ce n’est pas pour moi.
Partagez dans les commentaires si vous êtes heureux où vous vivez. Avez-vous visité un endroit qui vous a dégagé une énergie particulière ? Savez-vous pourquoi ? C’était la météo, l’aspect visuel, la culture ou même l’énergie magnétique que vous avez ressentie ?
J’espère que cet article vous a plu et j’attends vos commentaires avec impatience.
Thomas.

Laisser un commentaire